Il était une fois un stage de mosaïque antique à Bordeaux…

5 mai 2011

Mardi 19 avril 2011. 9h30. Un matin d’avril  bordelais frais et ensoleillé.

Les quatre stagiaires arrivent au compte goutte dans l’atelier qui se trouve dans l’arrière boutique de Fabien, artisan fleuriste d’Amour de fleurs.

Un peu timides mais motivés par la découverte de la mosaïque antique, ils sont déjà conquis par le lieu, écrin coloré et fleuri. Autour du café matinal nous faisons connaissance.

Isabelle a déjà touché une marteline, mais « il y a plus de 10 ans », en région parisienne «  et je n’ai pas réalisé de mosaïque antique depuis, alors … ».
Grégory n’en est pas à son coup d’essai en mosaïque, c’est son 3ème passage chez Tessae Mosaïque Moderne. Après un atelier où il a habillé de mosaïque de pâte-de-verre un dessus de guéridon,  il a également participé à un stage Gaudi durant l’été 2010. Depuis,  il a réalisé plusieurs mosaïques en toute autonomie, à la maison ! Mais il s’agit là d’une technique très différente….
Véronique, c’est son tout premier essai ! Jamais touché une pince ou marteline de sa vie, et la seule mosaïque qu’elle possède a été réalisée il y a bien longtemps de cela … par son grand-père ! Concernant Carole, elle est une mosaïste avertie. Familière des enduits colorées, elle réalise de très beaux tableaux avec des mosaïques de verre découpés de façon aérienne. Son objectif est de se familiariser avec la pierre et de manier de nouveaux outils pour enrichir sa palette !

Progressivement, les choses se mettent en place : découverte des outils, des matériaux et du déroulement du stage. Choix du modèle, des couleurs de marbre et de verre pour les réaliser et c’est parti !

Motifs de mosaïque antique

Ils commencent la taille de tesselles à la marteline et au tranchet. La première appréhension est vite balayée et chacun se retrouve à la fin de la première séance avec ses petits tas de tesselles multicolores.

Le 2ème jour, c’est la découverte de la chaux, de ses propriétés, et des secrets d’un mortier amélioré pour une meilleure solidité. Découverte aussi des règles de pose à respecter. Un peu d’huile de coude et ça y est, chacun peut commencer à positionner ses tesselles ! Calme et concentration …

Marteline et tranchet

Les jours suivants, les ouvrages avancent peu à peu et prennent forme. Chacun gagne en autonomie et s’émerveille des résultats obtenus par le voisin. Je veille à la bonne réalisation des mortiers, de la pose, et j’alimente la conversation avec des notions d’histoire de la mosaïque, des anecdotes et des documents pour que l’apprentissage soit complet !

Chaque matinée passe à vive allure quand on a les mains occupées et le dernier jour est vite arrivé … Les dernières tesselles sont taillées et posées, les mosaïques photographiées et chacun exprime son ressenti. Trois participants souhaitent commander leur matériel par mon intermédiaire, pour continuer à réaliser de nouvelles mosaïques. Preuve du plaisir qu’ils ont pris dans cette initiation. Une expérience réussie pour tout le monde !

Stage mosaïque antique à Bordeaux

Petite surprise avant de partir : je remets à chacun une enveloppe personnalisée qui contient différents élements :

– une attestation de stage,
– un mémo technique et historique,
– une photo du modèle dont la réalisation est inspirée,
– un bon de réduction pour leur prochain stage chez Tessae Mosaïque Moderne !

Si vous souhaitez vous aussi vous initier aux différentes techniques de la mosaïque (antique, Gaudi ou encore Tiffany) dans une ambiance conviviale et créative, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous donne rendez-vous le samedi 21 mai 2011 pour un nouveau stage de mosaïque style GAUDI. Il est encore possible de vous renseigner et réserver votre place pour ce cours aux accents barcelonais. Vitalité, fougue des couleurs et des formes en plein coeur du Vieux Bordeaux !

A très bientôt.

Magali Magère

Tessae Mosaïque Moderne – 33000 Bordeaux – Tél. 06 17 27 43 17 – contact@tessae.com

Publicités

Commentaires fermés